Aller au contenu principal

Tertiaire

Retrouvez les principales informations sur le secteur tertiaire en région Nouvelle-Aquitaine.

 20 865 GWh en 2019, les consommations énergétiques du secteur résidentiel représentent 12 % des consommations énergétiques régionales.

 3 337 ktCO2een 2019, les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel représentent 7 % des émissions régionales.

Chargement de Evolution de la consommation d'énergie finale et des émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire depuis 2005...

Ce graphique représente la répartition de la consommation énergétique finale par énergie et par département pour la dernière année disponible.

Chargement de Répartition de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre par vecteur énergétique et par département pour le secteur tertiaire...

 L'électricité est le vecteur énergétique le plus consommé avec 52 % des consommations d'énergie finale du secteur tertiaire, suivi du gaz naturel (27 %). Ces mix énergétiques sont différents selon les départements, notamment du fait d'une desserte gazière plus rare dans certains territoires, au profit des produits pétroliers et du bois-énergie.

 Les émissions de GES sont en grande partie d'origine énergétique (84 %). La consommation de gaz naturel est à l'origine d'une part importante des émissions de GES (36 %). Les émissions non-énergétiques (16 %) provenant des gaz florigènes sont plus importantes que dans le secteur du résidentiel, du fait d'un usage plus important des appareils de production de froid.

Ce graphique représente la répartition de la consommation énergétique finale par usage et par département pour la dernière année disponible.

 Les usages chauffages représentent près de 49 % des consommations d'énergie finale du secteur tertiaire et 61 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
L'électricité spécifique est le second poste de consommation (29 %) et d'émissions de gaz à effet de serre (18 %).
 

Chargement de Répartition de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre par usage et par département pour le secteur tertiaire...

Chargement de Répartition de la consommation d'énergie finale par vecteur énergétique par branche d'activité...

 Les consommations d’énergies finales par branche diffèrent d’un département à l’autre, en fonction de la structure de sa population et de son activité économique. La branche des « bureaux » et celle des « commerces » sont les branches qui consomment le plus d’énergie finale dans 11 départements sur 12.  Dans ces deux branches la consommation d’électricité est toujours surreprésentée. Les autres branches fortement consommatrices sur l’ensemble des départements sont celles de l’enseignement, des café-hôtel-restaurant (CAHORE) et du sanitaire et sociale.