Aller au contenu principal

Résidentiel

Retrouvez les principales informations sur le secteur résidentiel en région Nouvelle-Aquitaine.

 47 779 GWh en 2018, les consommations énergétiques du secteur résidentiel représentent 28% des consommations énergétiques régionales.

 5 783 ktCO2een 2018, les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel représentent 12% des émissions régionales.

Chargement de Evolution de la consommation d'énergie finale et des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel depuis 2005...

Ce graphique représente la répartition de la consommation énergétique finale par énergie et par département pour la dernière année disponible.

Chargement de Répartition de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre par vecteur énergétique et par département...

 L'électricité est le vecteur énergétique le plus consommé avec 35% des consommations d'énergie finale du secteur résidentiel. Le bois-énergie (26%) et le gaz naturel (24%) sont les autres vecteurs très consommés dans le secteur.
Ces mix énergétiques sont différents selon les départements, notamment du fait d'une desserte gazière plus rare dans certains territoires, au profit des produits pétroliers et du bois-énergie.

 Les émissions de GES sont en grande partie d'origine énergétique (95%). La consommation de gaz naturel est à l'origine d'une part importante des émissions (47%).

Ce graphique représente la répartition de la consommation énergétique finale par usage et par département pour la dernière année disponible.

 Les usages chauffage principal et chauffage d'appoint représentent près de 69% des consommations d'énergie finale du secteur résidentiel et 68% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
L'électricité spécifique est le second poste de consommation (16%) et d'émissions de gaz à effet de serre (12%).
 

 Les produits pétroliers sont des vecteurs énergétiques très carbonés. Leur consommation pour un usage de chauffage principal contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel.

Chargement de Répartition de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre par usage et par département...

Chargement de Répartition du parc de logement par période d'achèvement des logements, par énergie principale de chauffage et par département depuis 2005...

 La part de logement dont l'énergie principale de chauffage est le fioul est plus importante dans les logements anciens tandis que ces énergies disparaissent des logements plus récents. Les logements construits après 1970 disposent d'une part d'énergie principale de chauffage au gaz naturel et à l'électricité de plus en plus importante.