Aller au contenu principal

Hydroélectricité

Retrouvez les principales informations sur la filière hydroélectrique en région Nouvelle-Aquitaine.

 La puissance installée est relativement stable depuis plusieurs décennies en Nouvelle-Aquitaine, les centrales de puissance élevée ayant été mises en service au début du 20ème siècle sur des sites à forte potentialité. Seules quelques installations de faible puissance ont été mises en service ou redimensionnées (amélioration de la productivité) sur une période récente. La puissance des installations varie selon la nature des ouvrages : fil de l’eau, d’éclusée et de lac, de quelques dizaines de kilowatts (moulins) à plusieurs centaines de mégawatts. Le développement de l’hydroélectricité repose très majoritairement sur l’optimisation de la productivité et l’équipement de seuils existants non exploités.

 La Nouvelle-Aquitaine dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) s'est fixée pour objectif d'atteindre une production annuelle de 4 300 GWh en 2030 et 2050.

Chargement de Hydroélectricité : répartition départementale de la puissance en service en 2021...

 En 2020, la production réelle atteint 3 810 GWh en région Nouvelle-Aquitaine, en hausse de 19 % par rapport à 2019. La production hydroélectrique est en effet directement impactée par les niveaux de pluviométrie et peut ainsi varier fortement d’une année sur l’autre. La normalisation de la production permet de masquer ces effets. La production normalisée en Nouvelle-Aquitaine se situe en moyenne à 3 376 GWh sur les dix dernières années.

Chargement de Localisation des centrales hydroélectriques en Nouvelle-Aquitaine...

 La puissance installée en région est stable depuis plusieurs décennies. 32 installations hydrauliques sont des grandes centrales (d’une puissance supérieure à 10 MW) : 19 d’entre elles sont implantées en Corrèze et dans les Pyrénées-Atlantiques, les autres se situant en Haute-Vienne, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne mais également dans la Creuse. La puissance cumulée de ces grandes centrales est de 1 496 MW (85 % de la puissance régionale).

Chargement de Évolution annuelle de la production hydraulique par département...