Aller au contenu principal

L’EMPREINTE CARBONE RÉGIONALE

  •      Contexte national (source SNBC) : cible entre 1,6 et 2,8 tonnes de CO2/habitant du monde par an
  •       Contexte de l’étude : Dans le cadre des programmes de travail de l’OREGES et de l’ORDEC, des travaux exploratoires et transversaux sont réalisés sur le sujet des « ressources ». En 2021, l’AREC et d’autres membres du RARE (Réseau des Agences Régionales pour l’Environnement) se sont formés à l’utilisation d’une méthodologie de calcul d’empreintes environnementales régionalisées, développée par leur homologue de Bretagne (l’OEB).
  •      Définition (source INSEE) : L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d’un territoire (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire ou importés. L'empreinte carbone est donc constituée : 
    1. des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et la combustion d'énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;
    2. des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (c'est-à-dire hors exportations) ;
    3. des émissions de GES associées aux biens et services importés, pour usage final des ménages ou pour les consommations intermédiaires des entreprises pour produire les biens et services destinés à la demande intérieure.

En tenant compte du contenu en GES des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure du territoire quelle que soit l'origine géographique des produits consommés.

En 2018, en Nouvelle-Aquitaine :

  • L’empreinte carbone totale est estimée à 9,6 tCO2éq par néoaquitain.
  • Les émissions directes correspondent aux émissions directement émises sur le territoire national par la combustion de carburant (poste de consommation dans le cadre des déplacements) ou des appareils de chauffage, de cuisson ou d’eau chaude sanitaire (poste de consommation lié à l’habitat). Elles représentent 20% de l’empreinte carbone en 2018.
  • Les trois postes de consommation prépondérants sont ‘’Je me déplace‘’ (33% en 2018), « Je me loge » (21%) et « J’achète et je m’occupe » (20%).
  • La part des impacts à l'étranger représente 47,2% de l'empreinte carbone globale, soit 4,5 tCO2éq par néoaquitain.
  • La part des impacts ayant lieu à l'étranger ou en France varie en fonction du poste de consommation.
  • L'empreinte carbone du poste de consommation ''Je me loge'' est de 2,0 tCO2éq par néoaquitain. Les émissions directes des ménages liées au logement sont de 0,6 tCO2éq par néoaquitain, soit 29% du poste de consommation ''Je me loge''.

 

Chargement de Evolution de l'empreinte carbone régionale globale ...

Chargement de Détail de l’empreinte carbone régionale par poste de consommation...

Chargement de Décomposition des postes de consommation de l’empreinte carbone régionale par produits...

Chargement de Répartition des impacts dans le monde (hors France)...

Pour aller plus loin :